DFCI
C’est un syndicat constitué de sylviculteurs, rendu obligatoire par les "Arrêtés des 22 février et 17 juin 1941" dans les communes de plus de 300 hectares de superficie boisée (2 787 ha pour la commune de Pouydesseaux).
Dans notre département, 158 ASA sont regroupées au sein de "l’UNION LANDAISE des DFCI" créée par l’Arrêté Préfectoral du 7 juin 1948.
L’ASA de DFCI de Pouydesseaux a été créée par l’assemblée générale du 16 mai 1954, approuvée par le préfet le 23 novembre 1954.
Les ASA sont des établissements publics administratifs. Le trésorier de l’ASA est le receveur de la trésorerie publique, c’est-à-dire le percepteur. Chaque propriétaire paie une redevance annuelle à l’hectare (2,60 € à Pouydesseaux).
L’ASA de Pouydesseaux compte 106 membres possédant plus de 1 ha. de forêt. Elle se réunit en assemblée générale tous les deux ans et élit un conseil syndical composé de cinq membres. Ce dernier désigne un président, un vice-président et un secrétaire de séance, prend les décisions concernant les travaux, vote le budget et le taux de la redevance.
Rôles essentiels de l’ASA :
- la "prévention" contre les incendies de forêt, la "lutte" étant assurée par les pompiers (SDIS),
- la "remise en valeur de la forêt", c’est-à-dire la création et l’entretien d’ouvrages (points d’eau, pistes, fossés, aires de stockage du bois...) permettant d’en faciliter sa culture et son exploitation.
L’ASA peut investir grâce à des subventions sur accord administratif (DDTM) en passant par les marchés publics.