A.C.C.A. (Association Communale de Chasse Agréée)

A.C.C.A. (Association Communale de Chasse Agréée)
Pouydesseaux

Téléphone : 06 30 26 57 18

Mail : dulin_cmb@hotmail.fr

Responsable : Marinette DULIN

Date de création : Fondée le 21 février 1976 en application de la loi du 10 juillet 1964 et du décret du 6 octobre 1966, l'ACCA a été constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901 par M. André FOURCADE.

But :  Elle a pour but, dans le cadre de la loi de 1964 de favoriser sur son territoire, dans le respect des propriétés et des récoltes, le développement du gibier et la destruction des nuisibles, la répression du braconnage et l'éducation cynégétique de ses membres. 

Adhérents : Le siège social est à la mairie. L'A.C.C.A. est gérée par un conseil d'administration composé de 9 membres et est obligatoirement affiliée à la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes. L'ACCA compte actuellement environ 120 chasseurs. L'adhésion est soumise à des critères précis: permis de chasse validé pour chaque compagne de chasse, résidents dans la commune ou propriétaires de plus de 5 ha. Cependant, les membres directs de famille non résidents sont admis sans autorisation, tandis que des personnes ne répondant à aucun de ces critères (Membres facultatifs) peuvent effectuer une demande d'adhésion soumise à l'accord du Conseil d'Administration.

Territoire : Toutes les chasses, dans le respect des lois et des règlements spécifiques, peuvent être pratiquées sur le territoire géré par l' A.C.C.A. soit 1 009 ha auxquels il faut ajouter les 1 363 ha des propriétaires "en opposition" autorisant la pratique de la chasse sur leurs propriétés. L'A.C.C.A.possède 2 réserves de chasse représentant un peu plus de 10 % de son territoire.

Types de chasse : Les plus pratiqués collectivement sont les battues au grand gibier; chevreuils et cerfs, soumis à  un plan de chasse préfectoral, sangliers et nuisibles en général( renards,...). A titre individuel,la chasse aux petits gibiers concerne les faisans, les perdrix, les lièvres et les lapins pour les sédentaires mais aussi les bécasses et les palombes pour les migrateurs. Est également pratiquée la chasse à l'affût ou à l'approche au printemps et au début de l'été, pour le sanglier et le chevreuil, quelques chasseurs à cette occasion, pratiquant le tir à l'arc. L'A.C.C.A.pratique aussi le piégeage grâce à des chasseurs agréés formés à ce principe de régulation des nuisibles.

Toutes ces pratiques sont soumises à de strictes règlementations préfectorales ainsi qu'à des règlements spécifiques à l' A.C.C.A.

Présidente : Marinette DULIN

Vice-président : Jean-Jacques FOURCADE

Secrétaire : Hervé RESENDE

Secrétaire-adjoint : Jean-Pierre LAPEYRE

Trésorier : Jean-Pierre LACOMME

Trésorier-adjoint : Christian RESENDE

Responsable de battues : Paul MARTINEZ

Adjoint de battues : David REY

Assistants techniques : Marie-Claude BARRERE, Sébastien LAPEYRE, Jean-Claude RIMBERT, David ALIX et Christian BROUQUEYRE

                                        Le petit Pouydessois #76 Décembre 2020

                               Réponse du QUIZZ EMPREINTES :  A4 ; B1 ; C3 ; D2

 

Calendrier des manifestations =     • avril ; banquet de la chasse