Bienvenue à Pouydesseaux
Les habitants sont appelés les Pouydessois et les Pouydessoises.
Avec une superficie de 34,1 km2, la commune est boisée à plus de 80% : de belles promenades en forêt en perspective. Elle compte 940 habitants (document INSEE "Populations légales au 1er janvier 2017"), ce qui donne une densité de 27,57 habitants au km2.
Entourée par les communes de Gaillères, Bostens, Lucbardez-et-Bargues, Maillères, Arue, Roquefort, Sarbazan, Saint-Justin, Lacquy et Sainte-Foy, Pouydesseaux est situé à 17 km au nord-est de Mont-de-Marsan.
Situé à l'est du département des Landes, dans la région naturelle des Petites Landes, Pouydesseaux fait partie du canton de Mont-de-Marsan Nord. Depuis 2002, la commune est membre de la Communauté d'agglomération du Marsan, regroupant 18 communes (53000 hab.), aujourd'hui devenue Mont-de-Marsan agglomération.
Un centre-bourg dynamique avec des commerces et services de proximité : une boulangerie-pâtisserie "Pierre Labat", un bar-épicerie "Chez Cathy", un restaurant "Le Mille-Pattes", un salon de coiffure, un salon d'esthétique, une agence postale communale, une école élémentaire de 5 classes avec accueil périscolaire, un relais assistantes maternelles, plusieurs salles communales pour organiser réunions et festivités.
Une vingtaine d'artisans et entreprises, et des associations font également vivre le village.
Pour vos loisirs : un espace culturel doté d'une médiathèque et d'une salle de spectacles, des cours de tennis (2 extérieurs et 1 intérieur), une boucle de randonnée pédestre et VTT.
L' altitude est comprise entre 48 et 136 mètres et il est possible de contempler la chaîne des Pyrénées par temps clair.
La rivière « la Douze » est le principal cours d'eau qui longe le nord de la commune. Pouydesseaux est également traversé par le ruisseau "Le Corbleu". D'une longueur de 10,7 kilomètres, ce dernier coule du sud-est vers le nord-ouest de la commune. Il prend sa source sur la commune de Saint-Justin, coule vers Beillons, le hameau de Corbleu et termine son parcours en se jetant dans la Douze près des ruines du "moulin de Carro".
Alca Torda, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage, est implanté sur notre territoire (ancienne maison de la chasse) : il recueille les animaux blessés pour leur prodiguer les soins nécessaires grâce à des équipements adaptés.
Plusieurs gîtes et chambres d'hôtes privés permettent de séjourner sur la commune.