Dispsitif EcoWatt
Dans un contexte de coûts énergétiques croissants et de réglementations de plus en plus exigeantes, il convient d’adopter une consommation d’énergie responsable pour contribuer à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité, et d’établir une stratégie globale de performance énergétique.
C’est pourquoi, le SYDEC a signé la charte EcoWatt, portée par RTE (Réseau de transport d'électricité) et l’ADEME.
Quel est ce dispositif ?
EcoWatt utilise et analyse en temps réel le niveau de consommation, région par région afin d’assurer le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français.
Un dispositif d’alerte indique les périodes durant lesquelles chacun d’entre nous est appelé à réduire ou décaler sa consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée : 3 couleurs (vert, orange et rouge) classent les 3 jours à venir pour agir en conséquence et consommer au bon moment.
Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site https://www.monecowatt.fr ou sur l’application pour smartphones pour être informé et alerté sur les coupures potentielles.
Quelles actions concrètes à mettre en œuvre et lors des alertes ?
Plusieurs gestes simples et quotidien comptent et sont très simples à réaliser :
Diminuer autant que possible la température de consigne du chauffage en abaissant la température de consigne du chauffage à 19°C dans les locaux occupés et en baissant la température à 16°C en fin de journée,
Réduire l’utilisation de la climatisation en restreignant la climatisation aux locaux dont la température dépasse 26°C,
Agir sur l’éclairage des locaux et des équipements publics en modernisant les solutions d’éclairage (déploiement des LED), en éteignant les lumières des locaux inoccupés et des affichages lumineux superflus, en diminuant et en modulant son intensité,
Modérer les consommations liées aux appareils électroniques en programmant l’extinction des appareils en veille, écrans et photocopieurs en fin de journée.
Des actions sont à entreprendre ou à accentuer en cas de signal EcoWatt orange et rouge, durant les pics de consommation (principalement 08h-13h et 18h-20h) :
Planifier ses fortes consommations en réduisant la consommation de certains équipements entre 8h et 13h et entre 18h et 20h ou en reportant le lancement d’activités fortement consommatrices d’électricité hors de ces périodes.