Historique

Historique
C'est à l'initiative de quelques bénévoles amoureux des livres qu'un point lecture est aménagé dans une pièce de la mairie dans les années 1990.
Déjà, un partenariat se met en place avec la Médiathèque départementale des Landes (anciennement bibliothèque départementale de prêts) qui prête des livres, les bénévoles assurant la gestion des prêts aux lecteurs.
Après quelques années de fonctionnement, le point lecture cesse d'exister et la municipalité de l'époque envisage un nouveau projet...

Ce projet sera la création d'une médiathèque avec le recrutement d'un agent communal chargé de sa gestion. Le projet se concrétise avec la réalisation du groupe scolaire "Jean Rostand" qui comportera une salle de 70 m2 dédiée à la médiathèque. Celle-ci ouvrira ses portes en 2006. La médiathèque fête donc ses 10 ans d'existence.

L’État, la Région Aquitaine et le Département des Landes soutiennent financièrement le projet en subventionnant les travaux de construction du local et l'achat de mobilier. La Médiathèque Départementale des Landes met en dépôt quelques 2 500 documents qui constitueront le fonds initial. Petit à petit, un fonds documentaire propre est composé grâce à un budget d’acquisitions annuel (aujourd'hui pris en charge par Mont de Marsan Agglomération).

La médiathèque propose régulièrement lectures d'albums pour enfants, ateliers créatifs pour Noël et Pâques, expositions, accueils de classes. Depuis 2007, elle participe aussi à l'opération "Itinéraires" en partenariat avec la MDL et organise ainsi chaque année un spectacle de conte musical dans une des salles communales. Ces animations remportent un franc succès auprès du public, mais l'espace restreint ne permet pas d'accueillir tous types de spectacles.

Suite à l'ouverture d'une 5ème classe dans le groupe scolaire en 2010 nécessitant de libérer le local, et afin de permettre à la médiathèque d'organiser ses manifestations dans de meilleures conditions, la municipalité décide de réhabiliter l'ancien groupe scolaire datant de 1870 et s'engage dans un projet ambitieux: l'espace culturel voit le jour.

C'est alors un équipement de 300 m2 qui est inauguré en juin 2011, comprenant une médiathèque de 80 m2, une salle de spectacles et projections de 80 m2, une salle d'activités diverses de 40 m2, des vestiaires et sanitaires.

Le projet sera soutenu financièrement par l’État, la Région Aquitaine, le Département des Landes et Mont de Marsan Agglomération.

Un deuxième agent communal est recruté pour l'animation de la structure, et une bénévole très active vient renforcer l'équipe.

Historique
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !